Rayure voiture : comment vous en débarrasser sur votre véhicule ?

rayures autoVous avez découvert des rayures superficielles ou profondes sur votre voiture ? Pas de panique. Même si elles endommagent la beauté de votre carrosserie, vous n’avez pas de quoi vous inquiéter puisqu’il est possible de vous débarrasser de ces dernières !

En effet, il existe de nombreuses astuces et produits qui vous permettront d’éliminer les éraflures sur votre véhicule afin de lui redonner son éclat et sa beauté d’avant.

Toutefois, il est important de bien les choisir et de les utiliser avec soin pour ne pas l’abîmer davantage !

De quel type de rayures s’agit-il ?

Avant même de traiter les rayures sur votre carrosserie, il est important de les diagnostiquer. S’agit-il de rayures superficielles ou profondes ? En fonction de votre diagnostic, vous pourrez appliquer la solution qui conviendra mieux. C’est pourquoi, vous devrez absolument savoir s’il s’agit d’un défaut mineur ou majeur.

Dans le cas des éraflures superficielles, le vernis est seul affecté. Ces dernières (éraflures) sont discrètes et légères et peuvent aisément être confondues à des tâches. S’il s’avère que votre peinture est touchée, ou que la rayure soit blanche, alors il s’agir certainement d’une éraflure profonde et la solution que vous appliquerez sur celle-ci sera différente de la première !

Astuces pour se débarrasser des rayures superficielles

Si vous constatez des micro-rayures sur la carrosserie de votre véhicule, alors vous pourrez facilement vous en débarrasser grâce à ces quelques astuces :

  • Les cendres de cigarette

Elles sont très efficaces pour atténuer les traces et micro rayures présentes sur les carrosseries. Cet efface rayure voiture s’utilise tout simplement. Vous n’aurez qu’à mouiller un chiffon, tamponner les cendres et les appliquer sur les micro-rayures afin de vous en débarrasser.

  • Dentifrice

Le dentifrice est l’une des plus vieilles astuces utilisées dans plusieurs domaines, et il ne fait pas exception dans le cadre de l’effacement de la rayure voiture. Pour l’enlever ou l’atténuer, vous n’aurez qu’à étaler du dentifrice sur la trace et l’essuyer par la suite à l’aide d’un torchon propre et sec.

  • La pierre d’argile

Son utilisation est similaire à celle du dentifrice. Il vous suffira simplement d’utiliser un torchon propre pour prélever de l’argile que vous appliquerez ensuite en tamponnant sur la trace ou la rayure.

  • Polish voiture

Le polish voiture est un produit efficace pour supprimer le micro rayures sur la carrosserie. Vous pourrez l’appliquer à la main ou utiliser une polisseuse pour vous en débarrasser. Quel que soit le cas, vous devrez vous rassurer que votre carrosserie soit propre avant de l’appliquer !

Comment se débarrasser des rayures profondes ?

Dans le cas des éraflures profondes, le principe d’efface rayure voiture est différent de celui des micro-rayures. Il nécessite plus d’attention et de soin pour retrouver l’état du véhicule. De plus, il est important de traiter les égratignures profondes le plus rapidement possibles. Dans le cas contraire, elles pourraient laisser des traces de rouille sur votre carrosserie.

  • Le stylo de retouche

Si vous faites face à une rayure profonde, vous pouvez utiliser un stylo de retouche pour vous en débarrasser. Vous en trouverez chez des concessionnaires automobiles ou dans les magasins qui commercialisent des produits automobiles. Son utilisation requiert de la précision, de l’habileté et de la patience pour obtenir des résultats excellents.

Toutefois, avant d’appliquer le stylo de retouche, vous devrez vous rassurer que celui-ci soit de la même couleur que la peinture de votre carrosserie. Pour vérifier, il vous suffira simplement de vous référer au code couleur indiqué sur la plaque d’identification de votre véhicule. Celui-ci doit correspondre à la coloration du stylo que vous souhaitez acheter.

  • La peinture

 

Si vous souhaitez plutôt utiliser de la peinture pour effacer une rayure voiture, prenez la peine de choisir une coloration exacte que celle de votre carrosserie. Il vous faudra au préalable lisser la rayure en la frottant délicatement avec du papier verre. Par la suite, vous pourrez utiliser un pinceau pour appliquer la peinture en prenant le soin de ne pas déborder la zone touchée. En cas de besoin, n’hésitez pas à étaler plusieurs couches.

Quelques erreurs à éviter lors de l’effacement des rayures

Lorsque vous travaillez pour effacer une rayure voiture sur votre carrosserie, il est important de prendre en compte certaines recommandations pour protéger votre véhicule :

  • Travailler sur une carrosserie sale

Il est important de nettoyer votre carrosserie au préalable avant d’enlever la rayure voiture. Si elle est sale, au lieu de l’enlever, vous contribuerez à la répandre davantage surtout si vous effectuez des mouvements circulaires pour frotter.

  • Travailler sous le soleil

Travailler sous le soleil peut abîmer votre travail. En effet, si le produit efface rayure voiture n’est pas bien appliqué, il pourrait sécher rapidement et il vous sera plus difficile de l’enlever par la suite.

  • Travailler sur une surface humide

Avant d’appliquer votre produit efface rayure voiture, il est important de vous rassurer que votre carrosserie soit sèche !

 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour identifier la nature de vos rayures sur carrosserie, n’hésitez pas à diagnostiquer cette dernière afin d’appliquer la solution adéquate !

Show Comments

No Responses Yet

    Leave a Reply