Polisseuse rotative: différence et intérêt

polisseuse orbitale
L’achat d’une polisseuse n’est pas toujours évident. Outre la variété de modèles et marques, vous devrez en premier lieu décider du type d’appareil souhaité: une polisseuse rotative  ou orbitale.

Laquelle choisir entre ces deux ? Telle est certainement la question que vous vous posez. Si vous comptez effectuez des travaux de polissage de grande envergure, la polisseuse circulaire est la machine qu’il vous faut. Elle est spécialement conçue pour les personnes qui ont une bonne maîtrise de ce type de matériel, et elle vous permettra d’exécuter vos tâches rapidement et efficacement.

Pourquoi choisir celle-ci plutôt qu’une autre ? Nous vous disons tout !

C’est quoi la polisseuse rotative ?

Généralement, la polisseuse circulaire est considérée comme la concurrente du modèle orbital. Contrairement à ce dernier, celle-ci ne fonctionne pas avec un système de deux mouvements, mais un seul. C’est ainsi qu’elle est très adaptée pour les travaux de polissage de grande envergure et elle est aussi beaucoup plus rapide. Son mouvement est simplement circulaire et se matérialise par l’oscillation de son plateau à très grande vitesse.

Elle est utilisée pour vous débarrasser des défauts majeurs sur la carrosserie, notamment : les oxydations sévères, les éraflures et égratignures profondes. Cette machine est également puissante et il est important de l’utiliser avec prudence et caution pour éviter de laisser des traces sur votre peinture de carrosserie.

Par ailleurs, elle est spécialement adaptée pour un usage plus expérimenté. Elle n’est pas adaptée pour les amateurs car son usage requiert une bonne dextérité et de l’expérience pour pouvoir l’utiliser à bon escient. En cas de mauvaise manipulation, ses dommages sont irréversibles !

Top 5 des polisseuses rotatives

C’est quoi la polisseuse orbitale ?

Contrairement au modèle précédent, la polisseuse orbitale est plutôt recommandée pour les travaux de petite envergure et adaptée pour les amateurs. Même si son utilisation est un peu plus longue, elle vous permet néanmoins de protéger votre carrosserie en évitant de l’endommager. Elle est moins puissante mais bénéficie d’une excellente vitesse de rotation qui vous permet d’effectuer vos travaux avec rapidité.

Pourquoi utiliser la polisseuse rotative ?

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, la polisseuse circulaire n’est pas adaptée pour les usages amateurs. C’est pourquoi, lorsque l’utilisateur possède la maîtrise, cette machine s’avère être un soutien infaillible à chaque utilisation. Tout d’abord, elle est très puissante. Cette dernière (sa puissance) lui confère une rapidité dans l’exécution des tâches pour lesquelles elle a été conçue. Vous ne serez pas limité dans vos travaux et vous pourrez les réaliser dans les plus brefs délais.

Par ailleurs, parce qu’elle fonctionne uniquement avec un seul mouvement, il n’y a pas de risque qu’elle s’arrête de tourner. Elle fonctionnera donc en continue pour effectuer vos tâches, jusqu’à ce que vous en ayez terminé.

Toutefois, ces points positifs ont un prix. En effet, en cas de manque d’expérience dans son utilisation, vous pourrez plutôt saccager totalement votre carrosserie, au lieu de la polir comme vous le souhaitiez au départ.

De plus, son prix est relativement élevé. Celui-ci est cependant justifié par sa puissance et ses performances optimales !

Caractéristiques de la polisseuse rotative

Tout comme les nombreuses polisseuses qui existent dans les commerces, la polisseuse rotative dispose également de caractéristiques qui lui sont propres.

  • La puissance du moteur

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, la polisseuse circulaire est puissante. D’ailleurs, sa puissance varie entre 1100 et 1600 Watts. Avec une telle productivité, elle est sans doute plus efficace et performante.

  • Le poids

Les nombreux points positifs de la polisseuse rotative ne sont pas sans petits inconvénients, et son poids n’en est pas en reste. Elle est quand même légère et peut peser de 2 à 3.5 kg. Il ne sera pas toujours évident de la tenir avec une seule main.

  • La vitesse de rotation

La vitesse de rotation de la polisseuse circulaire oscille entre 600 et 4000 tr/min. Ainsi, vos travaux de rénovation et de polissage sont plus rapides et plus expéditifs. Vous n’aurez besoin que de très peu de temps pour arriver à bout d’eux.

  • Un démarrage progressif

La polisseuse circulaire se démarque également par son démarrage progressif. Celui-ci évite que l’appareil ne se mette en marche brusquement, favorisant ainsi votre sécurité au moment de son utilisation.

  • Un variateur de vitesse

Bien évidemment, la polisseuse rotative dispose également d’un variateur de vitesse. Celui-ci vous permettra tout simplement d’adapter la machine aux différents types de travaux que vous aurez à effectuer.

Quelques points faibles de la polisseuse rotative

Parce que la polisseuse rotative est puissante et rapide, elle peut aussi être la cause de plusieurs imperfections.

  • Laisse des traces de polissage

Lors des travaux, la polisseuse rotative laisse toujours des traces de polissage. Résultat, elle enlève des fines couches de peinture chaque fois que vous en faites un usage. C’est pourquoi, elle doit être utilisée uniquement en cas de besoin et si vous avez des connaissances en ce qui concerne son fonctionnement et son utilisation.

Quelle polisseuse utiliser : rotative ou orbitale ?

polisseuse orbitale ou rotativeLe choix de l’une ou l’autre dépend tout simplement de vos connaissances d’utilisation des polisseuses. En outre, leur usage dépend aussi de la nature des travaux que vous souhaitez effectuer et la profondeur ou la superficialité des éraflures à enlever. C’est pourquoi, vous devez prendre en compte vos besoins et les résultats escomptés.

Vous voilà maintenant prêt à utiliser votre polisseuse rotative. N’hésitez pas à vous en procurer un exemplaire pour profiter de ses nombreux bienfaits.