Lustreuse voiture : comment en acheter ?

 

Lustreuse

Vous le savez certainement, la lustreuse voiture est un outil qui permet de prendre soin de la carrosserie de votre véhicule. Il lui permet de garder son éclat, sa brillance et se débarrasser de son apparence terne.

Toutefois, vous devez savoir que l’achat d’une telle machine ne se fait pas à la légère. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs, notamment la nature des travaux à effectuer, celle de votre carrosserie et le type d’appareil à privilégier !

C’est quoi la lustreuse pour voiture ?

Comme son nom l’indique, la lustreuse auto est un appareil utilisé pour apporter de la brillance aux voitures. Même si elle est généralement utilisée par les professionnels, de plus en plus de particuliers se mettent à son utilisation pour effectuer eux-mêmes leurs travaux de rénovation ou finition. En ce qui concerne son fonctionnement, celui-ci est plutôt simple.

La lustreuse voiture est généralement équipée d’une ou deux poignées ergonomiques ou latérales et d’un disque recouvert d’une éponge de polissage ou de lustrage. Sa vitesse de rotation se situe entre 600 et 3600 tours par minute, parfois plus. Grâce à cette dernière, vous pourrez effectuer vos travaux en toute rapidité.

Pourquoi utiliser une lustreuse ?

Les raisons d’utiliser une lustreuse carrosserie sont nombreuses, parmi lesquelles :

  • Redonner de l’éclat à votre carrosserie. La lustreuse vous permet de vous débarrasser de l’aspect terne de votre véhicule et lui redonne son éclat.
  • Supprimer les défauts sur la carrosserie. En fonction de l’appareil, vous pourrez atténuer ou éliminer définitivement les petits défauts sur votre automobile.
  • Lustrer l’intérieur. La lustreuse voiture vous permettra également de capter la poussière et nettoyer l’intérieur de votre véhicule, notamment son tableau de bord. N’hésitez pas à choisir un modèle qui dispose d’un variateur de vitesse. Vous pourrez ajuster cette dernière (vitesse) en fonction de la nature de vos travaux.

Quelle lustreuse/polisseuse choisir ?

Avant de choisie votre lustreuse voiture, vous devez déjà savoir qu’il en existe 02 types : la rotative et l’orbitale. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir parmi celles-ci.

La polisseuse rotative

La caractéristique particulière de la polisseuse rotative c’est sa puissance. Cette dernière est comprise entre 1100 à 1600 Watts, pour un poids qui varie entre 2 et 3.5 kg. Elle est donc assez lourde et peut être fatigante à la longue pendant le travail. Généralement, elle est utilisée par des professionnels de l’automobile et les particuliers qui possèdent des connaissances théoriques et pratiques sur l’utilisation de ce type d’appareil.

De plus, elle est généralement équipée d’un variateur de vitesse, d’un démarrage progressif et sa vitesse de rotation varie entre 600 et 4000 tours par minute. Grâce à son fonctionnement, cette lustreuse voiture est adaptée pour la correction des grosses et profondes éraflures. Toutefois, elle requiert des précautions d’emploi pour ne pas abîmer votre carrosserie !

La polisseuse orbitale

En ce qui concerne cette lustreuse pour voiture, l’accent est mis sur des finitions plus réussies. Même si elle est aussi dotée d’un disque, le mouvement de celui-ci n’est pas circulaire mais orbital. Il est moins agressif que celui de la polisseuse rotative et plus confortable aussi.

Par ailleurs, elle est moins puissante que le modèle rotatif. En effet, celle-ci varie entre 10 et 600 Watts. Toutefois, cette petite puissance est compensée par sa grande vitesse de rotation qui peut aller jusqu’à 6000 tours par minutes. Parce qu’elle est plus douce, elle est adaptée et recommandée pour les amateurs.

Son utilisation et sa prise en main sont confortables, elle est légère et vous aurez plus de facilité à la manier. Avec une polisseuse orbitale, vous courez moins de risque d’abîmer la peinture de votre carrosserie.

Comment choisir votre lustreuse voiture ?

Lustreuse Le choix de la lustreuse auto répond à des critères bien précis :

  • La nature de vos travaux : vous devez prendre en compte la nature et l’ampleur de vos travaux avant de choisir le modèle orbital ou rotatif. L’un sera plus adapté à des tâches profondes tandis que l’autre sera recommandé pour des travaux plus légers.
  • Votre connaissance de l’appareil : parce qu’il existe deux types de lustreuse pour voiture, votre choix doit être guidé par votre connaissance de l’un ou l’autre. Si vos connaissances sont poussées, vous pourrez bien utiliser la polisseuse rotative. Dans le cas contraire, le modèle orbital sera mieux adapté.
  • Le poids : il déterminera votre confort et la rapidité avec lesquels vous pourrez travailler.
  • La puissance : elle vous permet d’avoir une idée sur la performance de l’appareil que vous choisirez.
  • La vitesse de rotation : elle détermine tout simplement la rapidité avec laquelle vous pourrez effectuer vos travaux.

En prenant en compte ces quelques recommandations, vous pourrez facilement trouver la lustreuse pour voiture qui correspond à vos besoins. Et si vous ne savez vraiment pas quel modèle choisir, consultez notre page écrite pour vous aidez à trouvez la meilleure polisseuse voiture. On vous y présente les meilleurs modèles du marché.

Show Comments

No Responses Yet

    Leave a Reply