Le lustrage de sa carrosserie : le meilleur moyen pour lui redonner son éclat

lustrage carrosserie

 

Tout comme vous, votre voiture a également besoin de soins. Alors, quoi de mieux que le lustrage pour lui redonner de l’éclat lorsqu’elle est terne ? Ce procédé vous permettra de faire briller la peinture de votre carrosserie comme au premier jour. Il s’effectue après le lavage du véhicule et nécessite une excellente maîtrise de la technique pour offrir à votre automobile un excellent aspect général. Prêt pour un lustrage de votre carrosserie ? Découvrez ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

C’est quoi le lustrage ?

Le lustrage carrosserie est un procédé  qui permet de se débarrasser des micro-rayures présentes sur le véhicule. Il ne nécessite pas de grosses dépenses et peut être effectué par tout le monde, professionnel comme particulier.

Le produit lustrant que vous appliquerez sur la carrosserie contribuera à l’enduire d’un film protecteur temporaire. Celui-ci aura pour but de la désoxyder et la nourrir afin de la débarrasser des rayures. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit du lustrage, il est important d’utiliser des produits non abrasifs.  Ils vous permettront de ne pas agresser les surfaces à travailler !

Pourquoi lustrer sa carrosserie ?

La raison principale du lustrage carrosserie c’est de lui apporter plus d’allure, d’esthétique. Toutefois ce procédé représente également une solution de protection de votre véhicule, dans la mesure où il entretient sa peinture.

Par ailleurs, il est également recommandé parce qu’il facilite le nettoyage extérieur de votre véhicule. En effet, dès lors que vous constatez l’apparition de micro-rayures ou éraflures sur votre carrosserie, le fait de la lustrer permet d’atténuer leur formation. De plus, le lustrage carrosserie évite également que la rouille n’attaque votre voiture, et qu’elle ne cause des dégâts sur son esthétisme.

En outre, ce procédé vous sera d’une grande aide su vous décidez de vendre votre automobile. Le lustrage vous permet à cet effect de retrouver son apparence d’origine. Cela vous évite de baisser son prix de vente. Si vous le souhaitez, vous pouvez avoir recours à des services d’un professionnel ou alors vous acquittez vous-même de la tâche si vous avez des connaissances dans le domaine !

Comment lustrer sa voiture ?

Le lustrage carrosserie peut être effectué de plusieurs manières. Toutefois, afin de mieux conserver l’apparence extérieure de cette dernière, ce procédé doit être effectué au moins tous les deux mois. Il doit intervenir uniquement sur un véhicule propre afin que de ne pas laisser des traces.

De plus, il est également recommandé de garer le véhicule à l’ombre et non sous le soleil, avant d’effectuer les tâches de lustrage. L’opération sera davantage réussie si votre carrosserie est sèche et dépourvue d’eau.

Par ailleurs, vous devrez également prendre la peine de bien nettoyer les différentes zones à traiter. Pour cela, il vous faudra effectuer des mouvements circulaires en toute délicatesse. Vous pourrez procéder au lustrage carrosserie à la main même si la tâche est fastidieuse et longue.

Dans le cas contraire, vous pourrez avoir recours à une lustreuse pour effectuer la besogne. Ce type d’appareil est efficace et vous procure des finitions excellentes et des résultats professionnels.

Quel produit utiliser pour un lustrage carrosserie réussi ?

Pour un lustrage carrosserie réussi, il est important d’utiliser la meilleur polish. Il s’agit d’un produit qui vous permet de traiter les micro-rayures sur le véhicule. Il en existe plusieurs sortes et vous pourrez choisir le vôtre en fonction des résultats que vous recherchez et de la nature (profonde ou superficielle) des rayures.

voiture lustrer

C’est pourquoi, il est nécessaire de vous renseigner sur tous ces éléments avant d’acheter votre produit et de procéder à la besogne. N’hésitez pas à répéter l’action de lustrage si vous voulez obtenir des résultas parfaits. Cela vous permettra de profiter d’un aspect uniforme et homogène de la carrosserie. Le produit polish doit bien adhérer au véhicule et, pour ce faire, n’hésitez pas à effectuer des mouvements circulaires sur la zone à traiter.

Profiter d’un rendu brillant

En fonction de la zone à traiter, de la nature de la rayure et des différentes opérations de lustrage que vous aurez à effectuer, vous devrez prendre en compte certaines règles :

  • Eviter les produits abrasifs : les produits abrasifs altéreront votre peinture. Privilégiez des produits aux propriétés non abrasives pour conserver la qualité de votre carrosserie.
  • Nettoyer la carrosserie : vous devrez toujours travailler sur des surfaces propres afin d’éviter d’aggraver les rayures.
  • La compatibilité entre l’appareil à utiliser et la carrosserie : rassurez-vous enfin que l’appareil utilisé soit compatible avec votre carrosserie et qu’il n’endommagera pas celle-ci.

Maintenant que vous savez comment prendre soin de votre véhicule, n’hésitez pas à lui donner toute l’attention dont elle a besoin.

Show Comments

No Responses Yet

    Leave a Reply